Dix choses à savoir sur les planchers de bois huilé

Dans l'univers des revêtements de sol, les choix sont nombreux. Et le bois est bien souvent l'heureux élu! Le plancher huilé est par contre souvent relégué aux oubliettes.

Pourtant, il possède plusieurs qualités qui peuvent faire oublier ses inconvénients. Plein phare sur ce produit qui s'inscrit parfaitement dans la tendance écologique de matériaux de construction durables.

1. Il restera beau longtemps

On sait que les parquets de bois sont durables et qu'ils peuvent rester en place de nombreuses années avant d'exiger une rénovation. Mais saviez-vous que le bois huilé offre encore plus de longévité? Toutes les couches de bois sont teintes, ce qui le rend très résistant : sa couleur demeure intacte malgré les années qui passent.

2. Il a un look naturel

Ceux qui raffolent des détails du bois (grains, veinures, stries) sont servis avec les planchers huilés. Ils ont habituellement une teinte qui se rapproche de la couleur naturelle du bois. Ils réchauffent ainsi les maisons par leur seule présence. Si souvent on les associe à un décor rustique, ils peuvent s'harmoniser à tous les types de design.

3. Il est écologique

Le bois est une matière renouvelable et, s'il est produit de façon écoresponsable, c'est un choix écologique. Par contre, les traitements qu'il peut subir par la suite lui enlèvent quelques points de ce côté. Le plancher huilé est plus écologique que le plancher verni. En effet, ce sont habituellement des huiles végétales qui sont utilisées dans le processus. Et ces huiles ne sont pas dommageables pour l'environnement.